01/07/2010

Il y a d'abord eu ce premier crayonné.


Et j'avoue qu'à réception, j'ai été très touché par cette belle lecture du roman par Glen Chapron, jeune illustrateur découvert par Guillaume Berga, directeur artistique chez ASJ. Comme pour Angèle, Guillaume a eu l'œil, le flair.
Ensuite, j'ai eu les crayonnés qui accompagneront le texte et cette première impression s'est complètement confirmée. Glen Chapron a su saisir, se saisir du roman, et sans m'avancer, l'objet livre sera une fois encore un bel objet qui en octobre partira à l'aventure.


Le petit bonhomme assis s'appelle Tom, un personnage ancien dont une première histoire n'avait pas vraiment abouti. Alors, avec l'expérience d'écriture et de réécriture d'Angèle, j'ai eu envie de revenir vers lui, vers ce petit Tom que je ne pouvais me résigner à abandonner.
J'ai repris des passages, j'ai changé son parcours, mais au fond, j'ai tout gardé du personnage, de ses questions, de sa tentation de la liberté, de son désir de l'ailleurs, détour souvent nécessaire au retour sur soi et ceux qui nous sont proches, ici les parents. J'ai aimé revenir à Tom, à son inquiétude, à son courage, à ce qui un jour peut nous mener à nous jeter à l'eau vers l'inconnu de l'aventure. J'ai hâte maintenant d'avoir le livre entre les mains et petit à petit, il se livre à moi.

Hier, par exemple, j'ai reçu la couverture sans doute définitive.


J'aime la douceur et l'hiver des couleurs, j'aime ce petit Tom au bord de l'éclosion.
Bientôt arrivera le BAT (bon à tirer) pour une ultime relecture, avec les illustrations définitives. En attendant, comme pour Angèle, juste dire les titres des chapitres, en avant-goût :

1
Gris !
2
La liberté ou l'ennui
3
Partir
4
Vos papiers !
5
Gardiens d'anges et Ange gardien
6
Collier pour chien
7
A cœur ouvert
8
Neige
9
Aller avec retour
10
Tom petit homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire